Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
7 réflexions sur « Asperges d’Alsace création Richard »
Merci Richard, je ne connaissais pas cette histoire 🙂
je ne les avais jamais vue, mais Sunee a trouver plein d’asperges juste à côté de chez moi !
bon dimanche !
AH, RICHARD
Que serais je devenue sans toi ?
Apprendre que l’asperge blanche que nous mangeons en Alsace a été découverte à Philippeville , ???
Ville qui nous a vu naitre ma soeur et moi. Alors là quelle surprise !
Ce soir tous, cousins et cousines sont au courant … EN ATTENDANT L ENVOI DU DIAPO
Ma soeur m a repondu en tous les cas en ALGERIE n ai pas souvenir d en avoir mangé beaucoup PRIX TRES CHER peut etre ?
Moi aimais bien ramasser les petites vertes.sauvages dans la campagne tres goûteuses
Proverbe : la vieille ne voulait jamais mourir , pour en apprendre tous les jours. En Alsace Marlène a un de ses parents qui en cultive à Sessenheim à une 2O aine de kms de Hoerdt
.
Jeanmie , Sunee doit ramasser les sauvages vertes qui sont excellentes mais chez nous avec toutes ces constructions nous n ‘en voyons plus. Bonne soirée à vous deux
MERCI RICHARD ET LOULOU POUR CE BEAU ; INTERESSANT et INSTRUCTIF DIAPO
Merci Annie pour le commentaire je savais que tu allais réagir en parlant de Philippeville,ta ville de naissance.
Il suffit de regarder sur Google sous Gustave HEYLER Pasteur
et tu as toute l’histoire d’un personnage devenu célèbre
On apprend toujours…..
Cordialement à toi
Nous en avons aussi dans les Landes des asperges blanches et des vertes Merci Richard
En effet Geneviève, les premières cultures de l’Asperge des Sables des Landes datent du début du XXe siècle ( après le 1 janvier 1900) période à laquelle le secteur agricole du département des Landes cherchait de nouvelles cultures légumières parfaitement adaptées à leurs terres sablonneuses . L’asperge landaise a connu un essor spectaculaire dans les années 1960 et avec une récolte annuelle 4000 tonnes. La région Landaise est devenue le plus grand producteur d’asperges en France . Mais à Hoerdt en Alsace la culture des asperges avait déjà commencé en 1873 grâce un Pasteur qui avait emporté dans ses bagages des griffes d’asperges de Philipeville en Algérie pour les planter dans son jardin au Presbytère de Hoerdt en 1869. Trois années plus tard son essai était stupéfiant. Il parvient ainsi à convaincre les agriculteurs hœrdtois de se lancer dans cette production et fait de Hœrdt, l’actuelle capitale de l’asperge en Alsace .
Superbe création , merci Richard , tous ces plats d’asperges sont appétissant !